Vichy International

La quatrième édition de ce concours international B s’est tenue au Stade Equestre du Sichon les 25 et 26 juillet 2015. Ce lieu qui a accueilli pendant quelques années le Championnat de France, offre toutes les infrastructures pour l’organisation d’un concours de haut niveau, dans un environnement très glamour.

Cinquante sept chevaux, foals inclus, étaient au départ de cette compétition organisée par l’Association du Cheval Arabe de Show (ACAS) présidée par Daniel Souppat, directeur et créateur de ce concours. Depuis sa création en 2012, le concours bénéficie d’un partenariat privilégié avec Albidayer Stud de Sharjah. De nombreux sponsors participent également à la qualité et au prestige de cette épreuve : De Cartherey Arabians (France), Al Shahania Stud (Qatar), Al Khalediah Stud (Arabie Saoudite), Al Thumama Stud (Qatar), Bu Thaila Stud (Qatar), Asayel Stud (Koweit), Rabbani Stud (Belgique) et Bolero Arabian Stud (Suisse), sans oublier la précieuse collaboration de la Communauté d’Agglomération de Vichy Val d’Allier et la ville de Vichy.

Le jury, d’une parfaite parité, était composé de Claudia Darius (Allemagne), Sylvie Eberhardt (Allemagne), Renata Schibler (Suisse), Jerzy Bialobok (Pologne), Mohammed Machmoum (Maroc) et Eiad Safady (Pays Bas) comme juge stagiaire. Le comité disciplinaire comprenait : Dr Malak Benamar (Maroc), Seranella Santoro Zerbini (Italie), Bernejo Santiago Fernandez (Espagne), Dr Vétérinaire Hodenq (France) et Jean-Marc Dubois officiait comme stagiaire.

Les épreuves qualificatives ont débuté le samedi dès 9 h 30 avec les poulains âgés de 1 à 3 ans. Après la pause déjeuner, ce sont les pouliches, les juments et la première classe des étalons qui ont assuré le spectacle En soirée tous les participants se sont retrouvés pour un cocktail dînatoire dans les jardins de l’Hôtel Spa Les Célestins où ils ont pu assister à une présentation de l’étalon phare d’Albidayer Stud : Marajj (Marwan Al Shaqab x RGA Kouress), annonçant son retour en Europe. Les épreuves qualificatives ont repris le dimanche matin à 10 h avec les étalons de 7 ans et plus et les juments suitées, en fait une seule candidate.

Puis la matinée s’est terminée avec le championnat foals qui comprenait deux candidats. Après la pause déjeuner, les championnats ont débuté, avec de nombreux trophées spéciaux. Au total des médailles, la France remporte deux médaille de bronze avec Avalon Nehirah et Fahim Ishane OS, le Qatar 3 médailles d’or, 2 d’argents et une de bronze, les Emirats Arabes Unis une médaille d’or, une d’argent et deux de bronze, le Sultanat d’Oman une médaille d’argent, le Barhain une d’argent, l’Arabie Saoudite une d’or, la Belgique une médaille d’or et une d’argent et la Suisse une de bronze.