L’Arabe & Co

La XXIème édition de l’Arabes&Co, le plus important des concours ibériques, et le seul qui combine show et sport pour pur-sang arabes, a ajouté un nouveau triomphe au palmarès de Laura Farrés et de son hongre Narym au combiné Arabes&Co show et sport.

Pour le show, match nul 2 à 2 entre la France et l’Espagne pour les principales médailles d’or : Neila Chanel et Tchaata Iniziato chez les juments et poulains et Adam El Qaais et Ados Fama chez les étalons et pouliches.

L a vingt et unième édition de l’Arabes &Co a eu lieu les 13 et 14 juin à Mioño, au bord de l’Atlantique nord espagnol, dans la région de Cantabria, entre Bilbao et Santander. L’imprévisible changement de date du concours de Menton a sans doute limité la participation à l’Arabes&Co mais il y avait quand-même 83 chevaux inscrits dont 63 pour le show et 42 pour le sport, et donc 22 qui faisaient les deux, pour tenter de remporter le Trophée Arabes&Co qui combine les résultats du show avec ceux du sport.

Le jury du Show ECAHO-B était composé de la Suisse Renata Schibler, de l’Espagnole Cristina Valdés et de l’Italien Marco Pittaluga. Le temps couvert a épargné le concours des averses initialement prévues. Adultes Le concours de modèle et allures commençait le samedi matin avec les adultes, vu que plusieurs d’entre eux devaient participer plus tard aux épreuves sous la selle. Les hongres se présentaient en deux classes avec Urkiola (Pekos x Ghorak) de l’élevage Flor de Lis qui gagnait la première classe et Puskin (Fiolek x Finkara) à Amaia Palmero la seconde et subséquemment le championnat et la médaille d’or de cette catégorie.

La médaille d’argent est revenue à Zokalo (Unikornio x Paskua), toujours pour l’élevage Flor de Lis, le deuxième de la première classe, Urkiola devant se contenter du bronze. Pour les juments il y avait 21 inscrites sur trois classes. Neila Chanel (MF Aryan el Thessa x Blevenn Milin Avel), propriété de Jean-Jacques et Félicité Savenier, était la préférée de Renata Schibler et remportait la classe des 4 à 6 ans. Pour les juments de 7 à 9 ans c’était de nouveau Renata Schibler qui décidait de la gagnante : Ver Bahia (Titanic x Valpoltava) représentant laGanaderia Las Veras, tandis qu’Abha Katmandou (El Perfecto x Abha Yamir) de Juan Pedro Mardaras & Campo San Andrés s’imposait dans sa classe senior par unanimité des juges devant Noa Vizano (Al-Vilanovo x Rachidia) de Pedro Gandara et de Pikara (Fiolek x Zoska) à La Gerencia.

Toutes trois reçurent 20 points pour leurs allures. Au Championnat des Juments unanimité totale des juges qui donnaient l’or à Neila Chanel, l’argent à Abha Katmandou et le bronze à AB Yadth Palimara (WH Justice x Abha Hasini) de Pedro Gandara, deuxième de la classe des juments de 4 à 6 ans. Abha Katmandou recevait aussi le trophée des Meilleures Allures et celui de la jument la mieux notée du concours. Les étalons étaient 10 en deux classes, et Adam El Qaais (Abha Qatar x Buisa) né chez Adam Rasebara gagnait la classe des 4 à 6 ans.

Il fut le préféré de Valdés et Pittaluga, tandis que Schibler votait pour Badi LS (Da Vinci FM x MC Amsi) à Josep Mestres, deuxième. Unanimité pour Gaytan de Abach (Abha Midas x Aba Bazagona) à Ramón Cerdeiras qui gagnait la classe des 7 à 9 ans, tandis que pour la deuxième place Schibler et Valdés préféraient Fer Sol Magico (Abbas El dine x Ma Lara) de Jacinto Vela, alors que Pittaluga votait pour Arnañak (Fiolek x Daikiri) de Flor de Lis, qui fut troisième. Au championnat des étalons de nouveau unanimité totale pour donner l’or à Adam El Qaais, l’argent à Gaytan de Abach et le bronze à Badi LS. Le trophée des Meilleures Allures revenait à Gaytan de Abach.