Italia Endurance Festival

Du 25 au 27 septembre le Parco Sigurtà, à Valeggio sul Mincio près de Vérone accueillait l’Italia Endurance Festival 2015. Cet événement est depuis 2013 sponsorisé majoritairement par le Festival de S.A. Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan.


T rois courses étaient au programme : le Championnat du Monde des Chevaux de 7 ans qui se disputait sur 120 km le 26 septembre et, le 27 septembre, deux CEI 1* de 100 km : HH Sheikha Fatima Bint Mubarak Ladies Endurance Cup réservée aux cavalières et HH Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan Endurance Cup.

Championnat du monde des chevaux de 7 ans Soixante treize chevaux étaient au départ de la course, 29 furent classés. L’épreuve de 120 km se décomposait en 4 boucles de 38, 33, 26,5 et 22,5 km avec vetgate au Parc Sigurtà. La première place revient à l’Emirati Saif Ahmed Al Mozroui sur le pur-sang arabe d’origine portugaise Descarado (California x Tosca par Caim) appartenant à l’Ecurie MRM de Dubai. Ils ont pris la tête de la course dès la première boucle et ne l’ont jamais quittée.

Leur vitesse moyenne fut de 22,158 km/h avec une pointe à 25,780 km/h sur la dernière boucle. L’Espagnol Alex Luque Moral sur la jument grise Surena MB (LG Kilim Xylkjna) a pointé en quatrième, deuxième et troisième places sur les trois premières boucles. Mais, avec une moyenne de 26,724 km/h sur la quatrième et dernière phase, il prend la deuxième place deux minutes derrière Saif Ahmed Al Mozroui. Surena MB obtiendra la « meilleure condition ». Jordi Pons Serra, le second Espagnol du podium, sur Cata de Montfluq, a lui fait une course plus pondérée.

Septième au classement sur les deux premières boucles, il remontera sagement en quatrième place sur la deuxième phase et en troisième place sur la boucle finale. L’Italienne Camilla Malta et l’étalon pur-sang arabe Barbaforte Bosana (Achnaton x Mashden par Mashhad) prennent la quatrième place. La Française Camille Coulomb sur le hongre Arabe Sharon de Suleiman (Ceres de Lafon x Sandy du Cayrou par Dia Oua) se place cinquième, suivie de Virginie Atger sur Un Top Occitan (Djebel Lotois x Diyala par Tornado de Syrah). Le lendemain, sur le même site se disputaient deux autres épreuves de 100 km : la HH Sheikha Fatima Bint Mubarak Ladies Endurance Cup et la Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan Endurance Cup.

Ces deux épreuves se couraient sur trois boucles de 38, 33 et 29 km. Les Françaises médailles d’or par équipe Sur la HH Sheikha Fatima bint Mubarak Ladies Cup, les Françaises décrochent la médaille d’Or par équipe grâce à la deuxième place de Laetitia Pegaz-Tocquet sur Tsar du Cruscau (Milora Park Blue Fire x Blue) hongre DSA de 8 ans, la cinquième place d’Elisa Simon et sa jument arabe de 7 ans Zeina bint Zaphira (Emir d’Espiens x Zaphira Al ibn Nichem par Ibn Nichem) et les douzième, treizième et quatorzième places de Cécile Totain sur sa jument de 7 ans Eaube (Darweesh x Danse avec l’Eau par Manganate) et Camille et Audrey Mahieu, respectivement sur Loustik du Loup (Darweesh x Caline du Loup par Manganate), hongre arabe de 7 ans, et Teaugo d’Arros (Mangarose x Fealing par Dearling) hongre anglo-arabe de 8 ans.

Comme nous l’a expliqué Cécile Totain après la course « Lorsqu’on a vu que Laetitia et Elisa repartaient pour la dernière boucle en pleine forme et bien placées, on a décidé de rester groupées avec Camille et Audrey pour jouer l’équipe. Les chevaux allaient bien on a donc quand même remis un peu les gaz ».

La première place en individuel revient à Amy Louis MCauley qui courait sur Souletoile de Sommant (Kharamehl El Calif x Etoile de Sainpuit) pour l’Ecurie MRM de Dubai et la troisième place à l’Italienne Irène Avitabile sur Bormane de Piboul (Dormane x Beliha de Piboul par Persik) pour l’Ecurie Del Ma de Sardaigne qui obtient la « meilleure condition ». Bormane de Piboul est né en France chez Marie-Louise Flottes. Une prime de 10 000 euros offerte par le Festival de SA Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan était à partager entre les trois équipes médaillées : 5000 aux premières, 3000 aux deuxièmes et 2 000 aux troisièmes Troisième victoire individuelle du week-end pour MRM Dans la Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahayn Endurance Cup qui comprenait cinquante partants, la victoire revient à un cavalier de l’Ecurie MRM : Saeed Mohd Khalifa Al Mehairi sur la jument de 13 ans Za’Amah qui obtient la « meilleure condition ».

Deux cavaliers Bahreïnis occupent la deuxième et la troisième place : Sh. Mohammed bin Mubarak Al Khalifa sur Kelallie de la Cure (Killioa x Ainhoa Bellaliee par Ainhoa Bellissimo) mâle arabe de 7 ans et Fahad Helal Mohamed Al Khatri sur WH Picos Shazam (Blitzen Of Pico x WH Shardae par Promi Shadahd) hongre arabe de 10 ans, qui couraient tous deux pour l’Ecurie Royale du Bahreïn. Il n’y avait qu’un seul cavalier français sur cette épreuve, Roland Verge avec Memoria (Iris de la Brunie x Gravona), femelle anglo-arabe de 6 ans, qui fut éliminée pour boiterie dès le premier vetgate. Le championnat du monde des jeunes chevaux 2016 se déroulera en France à Négrepelisse le 23 septembre.