Last Updated:
gilet porte plaques TT PC MkII de Tasmaniam Tiger

Le gilet porte plaques TT PC MkII

Tasmaniam Tiger est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de produits tactiques Une de ses toutes dernières productions s’avère être un gilet porte plaques (Plate Carrier) très compact : le TT PC MkII. C’est une solution de protection minimale puisque l’encombrement du plate carrier correspond aux dimensions des plaques balistiques utilisées couramment par les militaires.

Avant de se lacher, les sources :
Site : RETEX MAG
Facebook : Facebook.com/RetexMag/ 

Un gilet porte plaques compact

Construit dans l’esprit d’être le plus léger possible, son poids est de 1.10kg sans les plaques balistiques. L’idée est d’utiliser le moins de matière possible tout en assurant au porteur un espace de stockage important : le tissu utilisé pour sa fabrication est du Cordura® 700 deniers.

Pour ce faire, les porte plaques sont sur l’extérieur équipées de système de fixation MOLLE­PALS  permettant de monter différentes poches sur le gilet en fonction de ses besoins. Il existe sur le marché une multitude de marques proposant diverses poches basées sur le système MOLLE­PALS qui permettront d’optimiser le gilet.

Le porte plaques avant est équipé de bande velcro® afin que l’opérateur personnalise par des écussons son gilet, comme par exemple, la bande patronymique, ou les informations sur son rhésus sanguin. Une sangle de portage est cousue sur le porte plaque arrière afin de faciliter l’extraction.

A l’intérieur, un rembourrage ergonomique est prévu afin d’assurer un port agréable. Le choix du tissu de haute qualité en mail e 3D respirant, optimise le confort et la protection, lors des mouvements du porteur.

Un équipement MOLLE / MOLLEPALS

La ceinture entourant le gilet est construite en tissu MOLLE­PALS. De par sa conception, el e contribue à l’aération du gilet sur le porteur, sa largeur permet de bien maintenir le gilet autour du corps et les passants MOLLE­PALS peuvent recevoir des poches supplémentaires si l’opérateur désire augmenter sa capacité de transport ou tout simplement positionner des plaques balistiques additionnelles.

La ceinture se fixe sur l’arrière du porte plaques. Il suffit de soulever le rabat et d’y attacher les deux demi­ceintures. La fixation est un peu fastidieuse, mais l’ensemble est solide et élastique. Le verrouil age et le réglage en tension s’effectuent sur l’avant, il suffit de soulever là­aussi, un rabat équipé d’une poignée facilitant l’opération et de les fixer sur les bandes velcro®.

Une seconde ceinture se composant d’une bande de tissu est livrée avec le porte plaques. El e peut être montée en lieu et place de la ceinture MOLLE­PALs si l’on n’éprouve pas le besoin de charger son gilet.Les fixations de la ceinture ajourée MOLLE­PALS ainsi que du système de réglage des sangles d’épaules.  Les sangles d’épaules, éléments importants du gilet, car tout le poids repose sur el es sont équipées d’épaulettes rembourrées avec un revêtement noir antidérapant très efficace. Quatre pattes équipées d’attaches velcro® permettent de les fixer. Ces pattes peuvent aussi servir pour bloquer différents accessoires comme par exemple le tube d’alimentation d’un réservoir d’eau. Les sangles se règlent à l’arrière du gilet au­dessus de la fixation de la ceinture du gilet.

Intégration des plaques balistique.

Les plaques se positionnent par le dessous, il suffit de glisser les plaques dans leurs logements et les sécuriser grâce à des sangles internes en velcro®. Il est possible de rajouter des inserts en mousse afin d’optimiser le confort. L’essai fait avec des plaques SAPI Medium ne permet pas ce type d’optimisation. El es rentrent parfaitement mais ne laissent aucune place pour un insert.

En conclusion 

Un gilet balistique, de très bonne facture, confortable et léger, même s’il est compact. Tasmaniam Tiger n’a pas lésiné sur les fonctionnalités. Il est idéal dans une configuration FAST, c’est à dire avec un minimum d’accessoires afin d’assurer mobilité et protection à l’opérateur. Un regret de par sa conception : il est, de ce fait, en tail e unique et pourra sembler ridiculement petit pour des personnes de grandes tail es. Il est décliné en plusieurs coloris dont le Multicam® et son rapport qualité/prix est correct puisque son prix est inférieur à 170 €