Last Updated:
FN P45 Tactical

FN P45 Tactical - le PA tout terrain

Développé par la FNH USA dans le cadre du Joint Combat Pistol Program (JCP) le FNP45™ Tactical est équipé des dernières avancées technologiques dont peut bénéficier une arme de poing au 21eme siècle. Grâce à un fonctionnement totalement ambidextre, une ergonomie adaptable, un canon fileté pouvant accepter un modérateur de son ou un compensateur et une culasse intégrant un montage pour plusieurs modèles de viseurs électroniques, FNH USA offre une arme répondant aux besoins tactiques des militaires et des forces de l’ordre.

 

Avant de se lacher, les sources :
Site : RETEX MAG
Facebook : Facebook.com/RetexMag/ 

Un Pistolet Automatique de fabrication US

Fabriqué seulement par la FNH USA le FNP45™ Tactical est livré dans une housse en Cordura® Eagle Industrie couleur sable. C’est en l’ouvrant que l’on comprend que cette arme a une vocation tactique. Le kit se compose de l’arme et de ses trois chargeurs ainsi que plusieurs inserts et pochettes permettant d’agencer au choix l’intérieur de la housse. Un modérateur de son, une lampe tactique ou il uminateur laser trouveront leur place très facilement à l’intérieur. Deux bases de montage pour des micro viseurs électroniques sont livrées avec l'arme. Des vis et des clés sont fournies dans une petite boîte en plastique afin de faciliter l’instal ation. Un dispositif de verrouil age et un livret d’instruction complètent l’ensemble.

 Un .45 couleur sable

La première chose que l’on remarque, c’est sa couleur très "bac à sable". Dans les faits, la carcasse a une teinte tirant sur le kaki alors que la culasse, par son procédé d’anodisation, se rapproche du bronze. Cette couleur est liée à une spécification du cahier des charges du JCP demandant qu’au minimum la carcasse soit de couleur "Flat Dark Earth". En regardant de plus près, il est évident que cette arme est construite pour être utilisée intensivement et dans les pires conditions. L’arme fonctionne en Double Action et Simple Action (DA/SA), les lignes de l’arme sont pures et sans aspérités. Les commandes de fonctionnement sont surdimensionnées pour faciliter l’utilisation avec des gants.

Carcasse Polymère

La carcasse du FNP45™ Tactical, en polymère, intègre sur les côtés de la poignée un grip permettant une bonne prise en mains et assure un maintien de l’arme optimal les mains nues et même mouil ées. Le dos de la poignée est équipé d’un insert. Chose habituel e sur les armes de poings de la nouvel e génération ces inserts sont interchangeables afin que l’arme s’adapte à toutes les morphologies de mains. Au nombre de 4, mais deux épaisseurs sont proposées, ils reprennent soit le grip de la poignée soit la face avant de cel e­ci. Le pontet, surdimensionné permet l’utilisation de gants sans aucune gêne pour l’opérateur.

Une conception nativement ambidextre

La conception du FNP45™ Tactical fait que toutes les commandes de fonctionnement sont ambidextres : le bouton de déverrouil age du chargeur, l’arrêtoir de culasse et le levier de sûreté. Un examen plus approfondi de ce dernier révèle ses différentes fonctions. La première : il agit comme un levier de désarmement du chien quand on le pousse vers le bas. Une fois le chien rabattu, l’arme se trouve en condition DA. La seconde : il agit comme un levier de sûreté quand il est relevé vers le haut, que le chien soit à l’abattu ou armé. Dans ce cas, le système de détente est rendu inopérant. Il peut être porté chien à l’armé en SA port similaire à celui du 1911. A l’avant de la carcasse, nous trouvons un rail Picatinny permettant le montage de lampes tactiques ou il uminateurs laser. Au milieu du rail se loge la plaque d’identité de l’arme.

Culasse Acier

La culasse du FNP45™ Tactical est construite en acier inoxydable, des stries de préhension sont usinées à l’arrière et à l’avant de la culasse, cel es à l’avant permettent d’optimiser le contrôle de la chambre en tirant légèrement la culasse à l’arrière. La fenêtre d’éjection est largement dimensionnée afin de faciliter l’éjection des étuis ou même d’une cartouche chambrée. A l’arrière et sur le côté droit de la fenêtre d’éjection nous trouvons l’extracteur qui fait office d’indicateur de chargement.

Le FNP45™ Tactical est conçu afin d’être utilisé avec un modérateur de son, FNH USA a donc monté sur la culasse des éléments de visée de dimension conséquente en acier forgé permettant de viser au­dessus du modérateur de son quand celui­ci est monté sur l’arme. Ces visées sont équipées de point blanc pour faciliter l'acquisition de la cible par faible éclairage mais des visées tritium sont disponibles en option.

Le point d'intérêt de la culasse se trouve à l'arrière de la fenêtre d’éjection. Un logement est usiné afin de pouvoir intégrer un micro viseur électronique. Le choix de la FNH s’est porté sur le Docter® Reflex Sight et le RMR™, les deux étant distribués par la marque Trijicon. Pour intégrer ces deux types de modèles d’optiques, il suffit de positionner entre le logement sur la culasse et le viseur, une des bases livrée avec l’arme et de la visser avec l’optique. Petite particularité, les éléments de visée mécanique peuvent être utilisés au travers de l’optique (Co­witness), très utile si le viseur électronique est hors service.

Le canon forgé à froid est en acier inoxydable et accepte toutes les munitions de 45ACP, la rampe d’alimentation est polie pour faciliter l’introduction des cartouches. L’extérieur ducanon se termine par un filetage permettant de positionner le réducteur de son. Les versions exports FNP45™ Tactical sont généralement sans filetage, ce qui permet d’usiner un pas de vis aux cotes européennes.

C’est le cas sur le modèle présenté, le filetage est au pas M16x1. Des bagues disponibles sur le marché permettent de protéger le filetage quand l’arme est utilisée sans modérateur de son. Le chargeur a une capacité de 15 cartouches rangées en double colonne. Ce facteur contribue à donner au FNP45™ Tactical une puissance de feu importante. Le talon du chargeur est surdimensionné et permet de protéger le chargeur lorsqu’il tombe ou de l’arracher très facilement de son logement. Sa forme arrondie participe activement à l’intégration des 15 cartouches.

Démontage de l'arme

Le démontage est simple, la procédure est très proche de cel e des SIG SAUER P226. Après vous être assuré que l’arme est déchargée et en sécurité, sortir le chargeur, amener la culasse à l’arrière et la bloquer avec son arrêtoir. Basculer le levier de déverrouil age vers le bas et retirer la culasse en la faisant glisser vers l’avant. Comprimer le ressort récupérateur vers l’avant de la culasse pour le retirer de son logement. Avant d’enlever le canon ne pas oublier de dévisser la bague protégeant le filetage, saisir le canon par l’arrière en le soulevant et le retirer. Le remontage est tout aussi facile.

Le comportement au pas de tir

Le FNP45™ Tactical est confortable, la poignée est de bonne dimension même pour des petites mains et le revêtement sous forme de picots pyramidaux assure un bon maintien sans être agressif. Le recul est doux, l’arme relève peu, la précision en cible est constante. Il faudra une pression de 5 Kilos pour un départ en double action, et de 2 kilos en simple action. La visée sur cette arme est haute et peut être déroutante au départ. Mais, après un enchaînement de plusieurs tirs, on s’y fait vite. L’ajout d’une visée électronique facilite grandement la prise de visée et une acquisition rapide de la cible.

L'avis sur le FN P45 Tactical

En résumé, ce pistolet est certes encombrant pour un port dissimulé, ses dimensions sortent du gabarit des pistolets standards comme le 1911 ou le GLOCK 17, mais il est tail é pour les opérations militaires spéciales. Le mot d’ordre de la FNH USA sur cette arme est TACTIQUE et sur ce point le FNP45™ Tactical répond présent.