EQUIGIS, un nouvel outil numérique au service de la filière équine

À l’occasion du salon du cheval de Paris, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et l’agence numérique La Couleur Du Web ont présenté EQUIGIS, nouvel outil numérique de gestion de structures équestres.

Dans le cadre de sa mission d’appui à l’innovation, l’Ifce a accompagné le développement de l’outil EQUIGIS élaboré et perfectionné depuis trois ans par La Couleur Du Web. Le logiciel a évolué grâce aux expérimentations réalisées auprès de sites pilotes sélectionnés par le Groupement Hippique National et par l’IFCE.

Cet outil contribue à renforcer l’efficacité et la rentabilité des entreprises équines. Il permet entre autres de planifier et de gérer les ressources d’un site (infrastructures, acteurs, équidés) et d’optimiser les moyens mis en œuvre dans l’organisation d’un événement. L’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) permet de spatialiser, de visualiser et d’accéder à l’ensemble des données du site. Grâce à l’analyse spatiale offerte par les SIG, EQUIGIS propose notamment une solution de gestion des boxes pour les organisateurs de manifestations.

Cette solution élaborée à partir d’expérimentations sur le terrain lors d’événements internationaux en 2015 prend en compte les réservations de boxes et permet d’en réaliser le plan d’implantation. Les gérants de structures équestres ou les organisateurs d’événements apprécieront l’utilisation multisupports de l’outil (ordinateurs, mobiles et tablettes) ainsi que son utilité dans le cas de manifestations complexes ou dans des cas particuliers de coorganisation pouvant impliquer de multiples ressources.

En tant que maître de conférences associé à l’école des géomètres topographes du Mans, Richard Thévenot, directeur de La Couleur Du Web, avait proposé à l’IFCE une étude de faisabilité d’un Système d’Information Géographique appliqué aux structures équestres. Une étude avait donc été menée au Haras des Bréviaires et ensuite validée par Philipe de Guénin, ancien directeur général de l’IFCE.

À la suite de cette étude, un Fonds Éperon a été mis en oeuvre avec le GHN et l’IFCE pour développer un prototype. Le prototype validé par l’actuel Directeur Général de l’IFCE, Christian Vanier, un partenariat IFCE / La Couleur Du Web s’est mis en place pour développer un outil qui conviendrait à l’organisation d’événements équestres.

Il était important de mettre en commun les expertises respectives, cartographiques et numériques d’une part et liées aux métiers de la filière équine d’autre part. Pendant deux ans, l’équipe de La Couleur Du Web s’est rendue sur le terrain le plus souvent possible, afin de connaître la vie quotidienne d’un site équestre, d’en connaître les métiers mais également pour vivre les événements équestres de l’intérieur et ainsi pouvoir valider les hypothèses fonctionnelles du futur logiciel. Le déploiement d’EQUIGIS est en cours sur l’ensemble des sites de l’IFCE.