Chevaux, Soleil et convivialité

Les 4 et 5 juillet, les très belles installations de l’Ecuries Xhemal à Unieux, dans la Loire, accueillaient le concours National C organisé par l’ACA Rhône-Alpes et ses trois responsables modèle et allures : Pascal Peyrache, Gilles Morand et Nicolas Meyer.

Quarante deux chevaux pur-sang arabes étaient présents sur cette compétition avec une majorité de jeunes dans laquelle prédominaient les mâles au nombre de 16 pour 8 pouliches. Dix huit adultes complétaient ce concours avec 12 juments et 6 étalons. Deux juges officiaient sur cette épreuve : Yves Richardier et Régis Huet. Jean-Bernard Kupaj tenait le rôle de Ring Master, tandis que, dans leur cabine dominant la piste, Jean-Louis Bihr tenait le micro et Alain Chardès, trésorier de l’association, supervisait la notation, sous le contrôle de Céline Bertrand.

Le concours a débuté en début d’après-midi le samedi, sous une température que l’on peut aisément qualifier de caniculaire. Les yearlings femelles ont ouvert la compétition. Elles étaient seulement trois en piste et se sont donc naturellement toutes trois qualifiées pour le championnat et, sans surprise, les médailles furent attribuées selon les points des qualifications. Pour les mâles, la concurrence fut un peu plus rude puisqu’ils étaient au nombre de cinq pour trois médailles. Mais, comme pour les femelles, finalement les médailles furent attribuées dans l’ordre décroissant des points.

Chez les juniors de 2 à 3 ans, là aussi la domination fut masculine avec 11 poulains pour 5 pouliches. Parmi les pouliches de deux ans : Elje Kebellah (Abha Qatar x Avalon Kortana) et Lupy Zaazhyanah (Ajman Moniscione x Zahira des Chaumes) se qualifièrent et chez leurs aînées de trois ans les deux concurrents : Alba EA (Shanghai EA x Aura EA) et Joseph’s Violetta (Piruet x HTS Victoria), les rejoignirent pour le championnat.

Pour les mâles de deux ans, la sélection fut un peu plus difficile avec 7 prétendants. Deux sortirent du lot : Abha Yali (ZT Marwteyn x Magna Begum) et Avalon Armagueddon (Aragon x Avalon Keylah). Dans la classe des plus grands, ce furent Karam Albidayer (Ajman Moniscione x Khaleifa) et Shamir des Aubus (Mystic des Aubus x Shamilah Wassina) qui décrochèrent leurs accessits. Cette première journée se termina avec les juments de 4 à 6 ans où les deux participantes, Evona (AS Natsir Apal x Estephana) et Jalima de Lam (AS Kayro x Wilaya de Lam) furent automatiquement qualifiées.

Une sympathique soirée, organisée sur le site, clôtura cette journée dans une ambiance conviviale et décontractée. Trois musiciens ont animé cette soirée. A dix heures le lendemain matin, les huit juments de la classe des 7 ans et plus étaient sur le pont à 10 h. Ce furent deux juments appartenant au président de l’Association, Gilles Morand, qui se qualifièrent : Cirsza (Gazal Al Shaqab x Cirka) et Bahera Ishane (WH Justice x Sharon El Kendal). Elles furent suivies sur le ring par les 4 étalons âgés de 4 à 6 ans parmi lesquels se détachèrent Abha Shadir (Marwan Al Shaqab x Abha Ghazali) et Encore RV (Shanghai EA x Epifania). Deux étalons d’âge se présentèrent ensuite : Azeem Abissmal (Mystic Immage x Estiva de Fontanel) et Cayenne T (Royal Colours x Aisa B).

Les juments suitées clôturèrent cette dernière matinée : Kar Hassani (Barquero x Ghal Hassika) et sa pouliche NM Hacina (par Abha Sadir) qui prit la première place des foals femelles, et Estalia (Esta Esplanan x Ghrezala de Gacia) suitée de Killar de Gacia (par Aria Tresor) qui prit naturellement la place de Champion foal mâle.