Last Updated:
Lexique AR15

Lexique AR15

Un lexique lié au vocabulaire de l'AR15 pompé sur l'excellent RETEX MAG que je vous invite bien évidemment à préférer à cette page... à mince vous êtes déjà là ? so, on y va !

Avant de se lacher, les sources :
Site : RETEX MAG
Facebook : Facebook.com/RetexMag/ 

L'AR15 à 70 ans !

L’AR15 mis au point et developpé dans les années 50 par Eugène Stoner pour Armalite est à l'origine un fusil automatique dont l'appel ation sera reprise par la suite par Colt pour ses versions civiles. Ce fusil semi­automatique est célèbre dans le monde entier et les versions M16 et M4 sont les fusils d'assauts standards de l'armée américaine depuis son adoption en quantité par l'Air Force dès 1962 et trés peu de temps après par les SEALs de la Navy uniquement dans des versions compactes.

L'AR15 prime au TAR

C’est aussi une carabine que nous rencontrons régulièrement dans les stands de tir et qui se retrouve sur les podiums de compétitions de TAR (Tir aux armes réglementaires). Son origine US fait que la plupart des passionnésutilisent principalement les termes techniques de l’arme en anglais pour designer les pièces la composant. Le profane peut s’y perdre un peu quand il entend parler de Upper, Forward assist, buffer tube etc… De plus en plus de documents spécialisés, de blogs ou forums regorgent de ces termes techniques, jargon qui peut paraître parfaitement incompréhensible.Nous ne vous proposons pas ici un cours magistral de langue anglaise, mais plutôt un ensemble cohérent de mots techniques pour apprendre à reconnaître les différents composants de l’AR15.

Le vocabulaire de l'AR15

Le tutoriel traduit et explique ce que vous devez connaître sur les principales parties de l’arme, pour savoir vous débrouiller aussi biensur des forums qu’avec des documents techniques écrits en anglais. Voici donc un petit condensé de ce qu'il faut savoir sur le vocabulaire de l’AR15.

Upper Receiver Group Components – Composants du boitier supérieur

Upper Receiver : boîtier supérieur

Appelé communément Upper. Cette pièce abrite le transporteur et la culasse ainsi que le logement pour le levier d’armement.

Ejection Port Cover : portière d’éjection

Evite l’introduction de débris par la fenêtre d’éjection, s’ouvre automatiquement au recul de l’ensemble culasse.

Forward Assist : bouton d’aide au verrouillage

Utilisé quand la culasse ne se verrouille pas complètement dans le bloc de verrouil age et peut servir aussi à chambrer une cartouche silencieusement.

Charging Handle : levier d’armement

Son positionnement sur l'arme le rend de facto ambidextre.

Carrying Handle : poignée de transport

Elle intègre la hausse (œil eton). En fonction des années de fabrication la poignée de transport peut être fixe ou amovible sur rail Picatinny.

Delta Ring : pièce de maintien arrière des garde­mains

Autre nom : slip ring handguard.

Handguard : Garde­mains.

Généralement en deux parties, il peut être simple ou équipé de rails dit Picatinny. Ces rails permettent de monter des accessoires (Bipied, laser ou lampe)

Cap Handguard : pièce de maintien avant du garde­mains

Front Sight Assembly : frette de gaz et ensemble guidon, généralement appelé Front Sight

Flash hider : cacheflammes

Lower Receiver Group Components – Composants du boitier inférieur

Lower Receiver : boîtier inférieur

Appelé aussi Lower. Cette pièce intègre le puit de chargeur, l’ensemble détente et sélecteur de tir, la poignée pistolet et le tube de la crosse.

Button Magasine Release

Bouton poussoir de verrou de chargeur, permet le déverrouillage du chargeur sur l’arme. Se trouve uniquement sur le côté droit du boîtier.

Magasine Catch

Verrou dechargeur, permet le verrouil age du chargeur dans son logement.

Bolt Catch

Arrêtoir deculasse, bloque la culasse en fin de chargeur et permet le retour de la culasse vers l’avant avec la main ou le pouce.

Selector Fire Control : sélecteur de tir à deux ou trois positions suivant le modèle.

Safe pour la sûreté, Fire pour la position semi automatique et Auto pour la position tir automatique (uniquement sur les versions militaires).

Pistol Grip : poignée pistolet

Buffer Tube

Tube de crosse pour crosses fixes ou rétractables contenant la masselotte et le ressort récupérateur.

Buttstock Assembly

Crosse fixe ou rétractable appelée aussi Collapsible Stock sur le modèle rétractable.

Plate Receiver End

plaque de maintien spécifique sur les modèles équipés de crosses rétractables.

Nut (castle), Receiver Extention 

Ecrou de blocage maintenant en place le tube de crosse et la plaque de maintien sur les crosses rétractables.

Trigger et TriggerGuard 

Queue de détente et pontet 

Other Group Components – Autre Groupes de Composants

  • Barrel : Canon et Gaz Tube Assembly : tube adducteur de gaz.
  • Permet le retour des gaz vers le transporteur afin d'assurer le cycle du recul de la culasse
  • Swing Swivel : anneau de grenadière permettant d'atacherune sangle à l'avant de l'arme.
  • Crush washer : rondel e de calage et d’indexation du cache flammes ou parfois appelé Peel, littéralement rondelles à peler se composant d’une superposition de fines rondel es détachables.
  • Barrel Extension : bloc de verrouil age avec rampes d’alimentation. La culasse vient se loger dedans et se verrouille en effectuant un quart de tour. Cette pièce est vissée et indexée sur le canon au moyen d’une grosse goupille servant également à l’indexation de l’ensemble canon dans le boîtier supérieur ou Upper.
  • Bolt Carrier : transporteur. Ensemble mobile supportant laculasse et le système d'emprunt des gaz.
  • Bolt : culasse equipée de 7 tenons de verrouillage.
  • Firing pin : percuteur.
  • Gaz Key : clé d’emprunt de gaz sur le transporteur. Les gaz empruntent le tube d'emprunt des gaz au dessus du canon et arrivent dans ce logement.