8ème Salon du Cheval d’El Jadida

Il est des événements qui font date. Le huitième Salon du Cheval d’El Jadida qui s’était établi depuis sa création sur l’Hippodrome Lalla Malika à El Jadida sera ce ceux-là en ayant pris une très sérieuse modernité dans un tout nouveau et splendide Parc des Expositions non loin de la ville d’El Jadida.

D eux bâtiments principaux ultra modernes ont bien mis en valeur les activités équestres du Royaume, principalement institutionnelles, il manquait cependant des stands marchands d’équipements pour cavaliers et chevaux avec tout ce qui concerne la filière des amateurs. Un des bâtiments était aménagé pour les concours et compétitions de tous ordres, dans lequel bien évidemment les chevaux arabes ont émerveillé le public venu cette année en très grand nombre dans le confort des cinq mille places.

Les espaces extérieurs réservés aux compétitions de Tbourida ont connu un immense succès, spectacle qui est d’une intense richesse dans les démonstrations assurées par des Sorbas avec des couples cavaliers/chevaux aux harnachements aux couleurs chatoyantes. Des instants à suivre avec un plaisir sans aucune retenue, dans cet espace de concours où l’on peut manifester sa joie. Le Salon du Cheval d’El Jadida est dans un devenir à soigner

dans quelques services utiles, les accès routiers étaient des plus difficiles, tout comme la capacité hôtelière. Le tout certainement dû au succès de son lancement qui fut une réussite. Les concours réservés aux chevaux arabes ont été de qualité, cependant pour éviter une surcharge de tension nerveuse pour les éleveurs ou propriétaires, qui là comme ailleurs sont dans l’attente de résultats, la Coupe des Eleveurs pourrait se tenir en saison au Haras National de Bouznika.

Ce serait, en plus du Championnat National, dans une absence de stress, un rendez-vous de fête où l’on pourrait de surcroit programmer une grande soirée aux “couleurs maghrébines” qui réjouirait les cœurs. Cela manque actuellement pour une plus large cohésion de toute la filière au Maroc. Au final, le Royaume du Maroc est un pays qui doit conserver son identité au travers de ses concours de races richement dotés. Le spectacle y est en permanence assuré tout au long de sa durée.